Nos Rhums

Tarif

Rhums arrangés

Fabrication

Origine

 

-----------------------

Recettes créoles

Langue créole

Contact

 

Home

 

 

 

LA CASE CREOLE

         ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++. BE

 

 

La fabrication du Rhum à partir de la canne à sucre ...

 

Première étape : La récolte de la canne

cannes.jpg (12724 octets)

La récolte a lieu entre les mois de février et de juin, cette période étant la plus propice pour obtenir la meilleure qualité de cannes à sucre. Les plants de cannes sont brûlés parcelle par parcelle pour débarrasser les champs des insectes, des parasites et des serpents tels que le fameux "trigonocéphale" dont la morsure pourrait tuer nos ramasseurs.

Les cannes sont ensuite coupées et amenées à la distillerie Saint James pour être traitées le plus rapidement possible et ne pas perdre en qualité. A la distillerie Saint James, les cannes sont traitées dans les 24 heures, fait unique en Martinique, donnant à nos rhums leurs qualités gustatives et olfactives inimitables.


Deuxième étape : Lavage et broyage des cannes à sucre
Après réception des cannes à Sainte Marie, ces dernières sont lavées puis broyées afin d'en extraire le jus ou vesou à l'origine du rhum.

Canne à sucre broyér

 

Troisième étape : La chaudière

Vesou filtré

Les résidus solides ou bagasse (fibres de cellulose) servent de combustible pour alimenter la chaudière, favorisant ainsi l'autonomie énergétique de la distillerie et ce dans le plus grand respect de l'environnement. Ce système permet de chauffer à très haute température les colonnes à distiller et de recueillir les vapeurs tant attendues...

Quatrième étape : La fermentation
Après filtration, le vesou (jus des cannes à sucre) est transféré dans de grandes cuves en acier pour une fermentation qui durera entre 18 et 36 heures et dont le résultat donnera un "vin de canne".

Fermentation

 

Cinquième étape : La distillation

Distillation

Ce "vin de canne" est envoyé à travers des colonnes à distiller chauffées à très haute température et dont les vapeurs condensées se transforment en un rhum blanc parfaitement clair titrant entre 65 et 75° (encore un peu fort pour être bu).