Nos Rhums

Tarif

Rhums arrangés

Fabrication

Origine

 

-----------------------

Recettes créoles

Langue créole

Contact

 

Home

 

 

 

LA CASE CREOLE

         ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++. BE

 

 

L'origine du rhum et son vocabulaire :

 
Le rhum trouve son origine dans une plante : la canne à sucre.
En 1493, Christophe Colomb introduit cette dernière sur l'île d'Hispania aujourd'hui connue sous le nom d'Haïti. A cette époque, la canne à sucre provenant des îles Canaries arrive jusqu'en Martinique.
Les différents éléments composant la sève de la canne à sucre fermentent spontanément pour se transformer en un mélange alcoolisé. Après distillation on obtient une eau de vie de canne plus connue sous le nom de rhum.

 

 

Ce process fut décrit par son "inventeur" le Père Labat, membre de l'Ordre de Dominicains, comme du "feu donnant de la force aux hommes et de la joie aux femmes"...

 

L'histoire légendaire du rhum est une succession d'anecdotes...

Aux Antilles, les Anglais avait également pris l'habitude de marier le rhum à plusieurs autres ingrédients : thé, sucre, citron, cannelle...Ils donnèrent à ce cocktail le nom "punch". Une fois encore, l'origine du nom est incertaine et donne lieu à de nombreuses interprétations. La plus plausible d'entre elles est indienne. En effet, dans cette langue le mot "panch" signifie cinq et cinq est le nombre d'ingrédients utilisées et nécessaires à la composition d'un vrai punch.

 

 

 Les plus gros buveurs de rhum étaient le plus souvent les boucaniers et autres aventuriers. A cette époque, l'un des problèmes les plus graves auxquels la Marine anglaise devait faire face était la désertion : les pirates avaient pour habitude de recruter leurs équipages en saoulant les marins dans les ports; saouls ils n'étaient pas en état de répondre à l'appel. Les bateaux anglais partaient en abandonnant ces quelques marins qui n'avaient plus d'autres solutions que de devenir pirates à leur tour !Mais les pirates étaient parfois pris à leur propre piège comme en témoigne la mésaventure survenue à John Rackam dit "Rackam le Rouge" et à son équipage. 

Après avoir vidé toute la cargaison de rhum prise à un bateau qu'ils avaient abordé, les redoutables pirates, trop saouls pour résister, furent capturés par la Marine Royale anglaise. Cette aventure se termina par leur pendaison en 1720.

 

 

CHANSON DE PIRATE

Le roi et ses pairs
Ont enfermé la reine,
A bord d'un bateau de plomb.
Nous naviguons, et par ses pouvoirs
Moi et mes frères vogueront.
 
Yo ho sur l'heure
Hissons nos couleurs.
Hissez ho, l'âme des pirates
Jamais ne mourra.
Yo ho quand sonne l'heure
Hissons nos couleurs.
Hissez ho, l'âme des pirates
Jamais ne mourra.
 
Il y a les morts il y a les vivants,
On ne peut fuir le temps.
Grâce aux clés de la cage
Il faut payer le diable
Et piller le levant.
Les morts ne peuvent pas faire voile vers les mystères
Du funèbre océan.
Mais nous ne sommes et soyons forts,
Et rentrons au port.
 
Yo ho quand sonne l'heure
Hissons nos couleurs.
Hissez ho, l'âme des pirates
Jamais ne mourra.